Nous proposons une gamme de prestations couvrant les besoins des maitres d'ouvrages privés et publiques, allant du simple conseil en économies d'énergie, à l’étude, l'accompagnement et l'assistance à maitrise d'ouvrage de projets, aussi bien dans le secteur résidentiel que le tertiaire. Nous intervenons là où la maîtrise de température, d’hygrométrie, de qualité de l’air ou de la dépense énergétique est requise, soit pour le confort des occupants, soit pour répondre aux exigences liées aux normes et aux réglementations thermiques.
Nous réalisons des études thermiques réglementaires pour l’habitat (logements collectifs et maisons individuelles) ainsi que les bâtiments tertiaires, en construction ou en rénovation, soit pour le besoin de vérifier la conformité vis-à-vis de la RT 2012 et de la RT existant, ou pour l’obtention d'un label énergétique ou une certification.
Ainsi, nous réalisons:
L'audit énergétique a pour but de mettre en évidence les dérives de consommations d’énergie dans un bâtiment, et cela à partir d'un état des lieux et d'une analyse approfondie de dépenses énergétiques, réalisés par un spécialiste. Des solutions pertinentes sont proposées sous forme d'un plan d'action susceptible d'améliorer la performance énergétique sans nuire au confort des occupants et réduire la facture énergétique.
L'audit énergétique est une étape préalable à tout projet de rénovation énergétique sérieux en phase d'avant projet. Voir détails >>
La simulation thermique dynamique est un outil puissant, permettant l'optimisation de projets, par la modélisation des bâtiments et l'analyse précise de performance et de confort thermique. Ainsi, elle permet de simuler le comportement d'un bâtiment, de façon fine et très précise, heure par heure, tout au long de l'année, en prenant en compte une très grande diversité de paramètres, les logiciels de simulation thermique offrent la possibilité des entrées et des données personnalisables.
La validité des analyses, dépend de la pertinence de ces données saisies, comme (les usages prévus pour le bâtiment, horaires de présence et scénarios d'occupation, nombre d'occupants, consignes de température, types d'éclairages, masques solaires, inertie thermique, apports solaires, environnement proche,...), la variation individuelle ou simultanée des paramètres d'un projet, permet de trouver les bons compromis pendant la phase de conception, pour une meilleure optimisation énergétique de projet.
Depuis le 1er janvier 2008, le maître d'ouvrage d'une opération de construction de surface hors œuvre nette supérieure à 1000 m² doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie de la construction, le champ d’application de ce dispositif a été élargi. Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, Le maître d’ouvrage de tout bâtiment neuf doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie, à l’exception :
Challenge Energie réalise les études de faisabilité technico-économiques de diverses solutions d’approvisionnement en énergie pour la construction neuve et la rénovation.
Nous vous vous apportons un outil d’aide à la décision vous permettant de choisir des systèmes innovants et durables parfaitement adaptés aux ressources fossiles et renouvelables présentes sur votre région. Pour cela, nous mettons à votre disposition un récapitulatif des solutions techniques, en s'appuyant sur des indicateurs économiques, environnementaux et énergétiques.
Une étude technico-économiques et une analyse multicritères sont ainsi réalisées pour les solutions d'approvisionnement retenues, qui sont alors comparées sur la base des critères suivants:
Challenge Energie est à même de réaliser le dimensionnement et la conception d'équipements thermiques et énergétiques:
Notre Bureau d'étude thermique est à même de vous accompagner tout au long de votre projet de rénovation énergétique, dès la phase de diagnostic jusqu’à l’achèvement des travaux, nous réalisons vos scénarios de rénovation en s'appuyant sur une étude thermique selon la méthode Th-CE ex pour vérifier la conformité de la solution, et en s'appuyant sur une méthode comportementale ou une simulation thermique dynamique afin d’avoir une idée précise des gains envisagés et d’optimiser les variantes de rénovation proposées, en préconisant des solutions priorisées et hiérarchisées selon des critères technico-économiques avec bilan de financement et étude de rentabilité, y compris une aide pour l'obtention de l'Eco-Prêt à taux 0% et l'obtention des labels énergétiques (HPE Rénovation - BBC-Effinergie Rénovation), au cas où un label serait ciblé
Le diagnostic de performance énergétique (DPE), est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d'un logement, par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre, il est réalisé pour les logements d'habitation et certains bâtiments tertiaires, à l'occasion d'une vente ou une location.
Le DPE contient les informations suivantes :
Notre bureau d'études thermique est habilité à réaliser votre DPE pour tous types de bâtiments.
Le DTG permet d'assurer l'information des copropriétaires sur la situation générale de l'immeuble et d'envisager d'éventuels travaux mis en œuvre dans le cadre d'un plan pluriannuel de travaux.
Le DTG est obligatoire pour les immeubles :
La loi prévoit malgré tout l'obligation pour toutes les copropriétés de mettre au vote de l'assemblée générale la réalisation d'un DTG, sans obligation de le voter.
Le diagnostic technique global (DTG) comporte :
Le contenu du DTG doit être présenté à la 1re assemblée générale des copropriétaires qui suit sa réalisation.
La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic d'un bâtiment et de ses équipements énergétiques, elle permet de mettre en évidence les déperditions et les points thermiquement faibles de l’enveloppe d'un bâtiment (parois opaques et vitrées), elle permet également de déceler d’autres désordres et pathologies de construction qui sont invisibles (humidité, infiltration d’air,..)
Cette prestation donne lieu à un rapport de synthèse comprenant une analyse des images thermographiques.